Publié dans Elles

[Petite Ourse] Un an

Et voilà, la première boucle est bouclée. Ma Petite Ourse a un an. Déjà, oui…

Je trouve que cette première année avec elle est passée extrêmement vite. Bien plus vite en ressenti que la première année de la Grande Ourse. On connait déjà les différentes étapes par lesquelles passe l’enfant et elles s’enchainent si vite les unes après les autres. Le premier retournement dos / ventre, les premières dents, les premières onomatopées (un iiiiii strident chez la Petite Ourse qui n’a pas voulu commencer par le début de l’alphabet comme ses congénères), le bébé qui rampe, qui s’asseoit, qui se met debout, qui tend les bras, qui mange des morceaux.

Toujours aucune nostalgie pour moi. La petite Ourse n’est plus un tout petit bébé, elle débute cette deuxième année qui la fera passer du statut de grand bébé à celui de petite fille. C’est le cycle de la vie et je me sens toujours si chanceuse d’avoir pu vivre cela à nouveau.

Elle est une enfant facile, agréable, souriante, rigolote. On la compare avec sa sœur avec un grand plaisir de les savoir différentes. Et on regarde aussi avec émerveillement se tisser leur si jolie relation de sœurs.

Ces dernières semaines, elle a changé vitesse grand V sur le plan moteur. Et on voit une nette volonté à bouger et une détermination voire limite un entêtement à atteindre les choses qui sont trop loin. Aujourd’hui, elle se met debout sans souci et se déplace en se tenant, on peut la faire marcher en lui tenant les mains, elle n’a même pas peur si on lui lâche une main. Elle est hyper fière de se déplacer avec son trotteur même si elle ne gère pas encore bien la vitesse à laquelle il roule.

On parle de cette chose là :

Elle monte aussi super bien les escaliers seule.Elle adore le bain et y est hyper à l’aise, elle s’y met debout et se rassoit à grand renfort de ‘ploufs’, cette enfant ne s’effraie de rien ! Elle aime plus que tout éclabousser et se marre comme pas possible si on la gronde et ce, que ce soit moi qui râle à me retrouver à prendre un bain aussi en étant sur le carrelage ou si c’est sa sœur qui ronchonne aussi en étant dans le bain avec elle.

C’est une petite fille qui sait très bien s’amuser toute seule (merci la crèche ?) mais qui a besoin, le soir en semaine surtout, qu’on passe quelque temps avec elle pour l’aider à se lancer dans un jeu. Une fois intéressée à la chose, elle nous oublie et vit sa vie. Les moments de jeu sont donc agréables mais il faut quand même faire la police après sa grande sœur qui, au choix, l’embête en lui piquant ses jouets, la pousse / tape si celle-ci vient dans son espace vital. C’est donc plus la cohabitation des 2 Ourses qui est relou à cause de la grande sœur qui ne sait pas laisser la Petite Ourse en paix.

Du côté du sommeil, rien à dire tout se passe bien même si les grasses mat ne sont pas au programme. Et du côté des repas c’est d’une simplicité déroutante, elle mange tout en intégralité ! Depuis peu, il ne faut surtout pas manger devant elle sans lui donner quelque chose sinon c’est le drame. Et elle a très bien compris comment faire entendre son mécontentement !! Elle mange vraiment très bien les purées et s’intéresse de près au contenu de l’assiette de sa sœur, le soir depuis quelques jours, une fois qu’elle a bu son biberon. Je pense qu’elle risque vite avoir envie de « vrais » repas le soir tout comme nous, on verra ça. Il y a quand même une chose qu’elle ne semble pas apprécier …. : le chocolat ! WTF ?! C’est pas ma fille, hein…. On a essayé dans les yaourts bébé, beurk elle recrache, la mousse au chocolat, idem, le gâteau au chocolat fait par maman, même traitement. Le WE dernier on est allés jusqu’au bout de la thérapie choc : un kinder dans une main et une petite gaufrette au chocolat dans l’autre, elle a moins recraché. A voir…

Ce qui est étonnant c’est qu’elle mange vraiment bien et qu’elle est joliment ronde de corps : petits cuissots, bidon rond, jolies fesses de bébé et joues rebondies (et douces à les croquer !) mais elle n’est pas lourde. Elle vient tout juste de passer le cap des 9kg, que sa soeur avait bien nettement dépassé au même âge. Elle est plus petite aussi, je l’habille en 12 mois et vais commencer à préparer le 18 mois tout doucement.

Du côté du caractère, c’est une enfant rigolote et mignonne. Le Barbu et moi la trouvons plus intelligente dans ses réactions que sa sœur au même âge. Elle me semble piger très vite. Par exemple, sur les interdits, elle adore piquer les tétines (celle de sa sœur à la maison, celles des copains à la crèche). Elle sait très bien que ce ne sont pas les siennes et elle fait donc mine de les mettre dans sa bouche. Quand on la surprend avec la tétine de sa sœur, on lui dit non, non, non c’est pas à toi et elle suspend son geste avec son sourire de canaille ! Et corrige le tir en mettant bien sa tétine dans sa bouche et non celle de sa sœur. Je l’ai aussi grondée l’autre fois car elle touchait aux DVD et, hasard ou non, elle a ramassé le DVD retiré du meuble pour l’y remettre… Elle est actuellement dans une phase où la séparation à la crèche le matin est difficile, elle veut bien tendre les bras à la puéricultrice mais quand elle se rend compte que je la lâche elle fait demi tour pour se raccrocher à moi. Et elle a fait la même chose avec le Barbu qui était un peu de corvée crèche cette semaine.

En résumé, c’est facile d’être sa maman, c’est une petite adorable. Elle me ressemble beaucoup physiquement et m’imite déjà pas mal. Ce sera donc une 2ème fois une enfant qui aura des mimiques très marquées comme je le suis moi même. Je l’aime super fort ma Petite Ourse et n’irai pas jusqu’à vous dire que c’est la plus belle du monde mais en tout cas elle l’est assez pour que j’en sois gaga.

Ah oui, on a toujours un doute pour la couleur de ses yeux…. Clairement pas bleus mais pas marrons non plus. Gris ? Vert ? Encore en transit vers un marron franc ? Mystère à suivre !

De mon côté, je n’ai toujours aucune envie d’un 3ème, même pas en ayant eu 2 filles ! Avec le temps qui est passé, je suis heureuse d’avoir des filles, je me dis qu’un garçon ça ferait bizarre et je me sens tellement bien avec ces 2 petites puces. Je ne saurai pas faire avec un garçon et, même si mon envie primaire de nullipare était d’avoir un garçon, aujourd’hui cette lubie a complètement quitté ma tête. Notre famille est constituée. Il ne reste plus qu’à la faire évoluer.

 

Publicités

10 commentaires sur « [Petite Ourse] Un an »

  1. Elle aime pas le chocolat!!! Mon dieu va falloir que je vienne lui souffler dessus. Elle passe à côté de quelque chose de merveilleux.
    Je retrouve dans des photos de ta petite ourse un peu le regard de fripouille de ma Framboise.
    Faudrait vraiment qu’on arrive à les faire se rencontrer. Et je reverrai la grande ourse avec plaisir.

    1. Oh oui ce serait super chouette de se revoir avec les baby version 2016 !! En plus on va (bientôt ?) avoir notre chambre d’amis ce qui serait idéal si vous veniez par ici. Et je suis tout à fait d’accord pour que tu poursuis la culture gourmande de la Petite Ourse sur le chocolat ! 😉

  2. Oh que c’est joli ce portrait de ta petite Ourse ! ❤ Quelle bonheur on sent à travers tes lignes !
    Je vous souhaite une bonne deuxième année de vie à 4 ! ❤
    Plein de bisous

  3. Joyeux anniversaire à la Petite Ourse!✨ J’adore le portrait plein d’amour que tu en fais et surtout la petite anecdote sur ses regards de petite canaille!😄 Gros Bisous!

Socialisez avec l'Ourse : laissez un com' !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s