Publié dans Dans leur bibliothèque

Dans leur bibliothèque #3

Aujourd’hui, je vous présente la collection phare de la Grande Ourse : les livres de Tchoupi !

Je ne sais absolument pas comment c’est venu mais à la bibliothèque l’an dernier elle a commencé à montrer un fort intérêt pour Tchoupi. Je me demande si elle n’a pas connu ça d’abord à la crèche. Il y a donc eu bien des passages à la bibliothèque où elle courait directement vers le bac où sont rangés les Tchoupi et croyez moi elle savait très bien où ils étaient. Du coup, puisque ça lui plaisait, j’ai commencé à lui en acheter. Ils avaient le mérite d’être plus propres et dans des éditions plus récentes que ceux de la bibliothèque en plus je pouvais sélectionner les thèmes qui me plaisaient.

Nous n’en avons pas tant que ça mais je trouve qu’il n’y aurait aucun intérêt à avoir la collection complète et puis la Grande Ourse, fort heureusement, aime aussi varier ce qu’elle regarde. Ce que j’aime dans cette collection c’est le petit format du livre qui est donc très facile à manier; les histoires sont courtes et sont donc vite lues, le texte de chaque page est de taille parfaite pour l’enfant. Et ça compte parce que sur certains livres que nous avons; si, sur une page, le texte est long, la Grande Ourse tourne la page avant que j’ai eu le temps de lire ce qui n’est pas très pratique pour la compréhension globale de l’histoire. Et enfin, argument de poids aussi, les pages intérieures sont plastifiées, elles sont donc plus rigides et ne craignent rien ! Pour moi c’est un peu l’argument suprême parce que je déteste qu’on abîme les livres donc j’aime donner à ma Grande Ourse des livres qu’elle est en âge d’avoir seule dans les mains sans que je les retrouve tout abîmés. Ces livres là étaient donc parfaits lorsqu’elle a eu 2 ans. Depuis bien sûr, elle est capable de prendre soin d’autres livres.

La collection Tchoupi, comme toutes les grandes collections pour enfant reprend toujours les mêmes thèmes. Nous avons les thèmes qui sont des points importants de la vie de la Grande Ourse : le docteur, l’école, le zoo et des thèmes ponctuels comme Noël qui a eu un grand succès ou Pâques plus récemment. Je n’en ai pas plus car les autres thèmes qu’elle aime bien sont présents à la bibliothèque ce qui complète nos lectures.

Je ne sais pas combien il y a de titres dans la collection mais vraiment vraiment beaucoup !! D’autant qu’il y a une collection Mes p’tits albums (comme Tchoupi et les oeufs de Pâques ci-dessus) et une collection Mes histoires à deux voix (tous les autres) où il y a en fait des dessins dans le texte qui sont censés permettre à ce que l’enfant lise l’histoire avec nous. Bon, nous on ne le fait pas mais la Grande Ourse aime bien aussi montrer les images dans le texte et citer le vocabulaire.

Et comme Tchoupi est un business, vous allez trouver tout un tas d’autres produits dérivés dont les cahiers de coloriages, de gommettes, de jeux… Et bien sûr il y a les peluches, les dessins animés, les jeux de société et j’imagine bien les vêtements aussi.

En version éveil pour les bébés il y a aussi plein de choses, les livres de bain, les livres sonores (il y en a 19 rien que pour ceux-là !), les livres à toucher, l’imagier, etc…

Nous avons également un livre qui a beaucoup de succès mais qui n’est pas en accès libre (comprenez rangé sur une étagère hors d’accès) car plus fragile c’est Le Noël de Tchoupi. C’est un livre jeux à rabats. Il y a une page où l’on a des petites décos de Noël à placer sur le sapin (fragile et qui se perdent d’où le non accès libre du livre) et une page finale avec un château fort en 3D. Vous allez me dire génial pour les garçons mais les filles aussi adorent ! Ce livre évidemment est plus cher mais je trouve que c’est un beau cadeau à faire à Noël.

Dans la collection des livres comme celui-ci, il y a d’autres livres à rabats ou même des livres puzzle (jamais testé cette catégorie chez nous). En bref, plein de choses à voir et je vous conseille le site des éditions Nathan si vous recherchez quelque chose de particulier car on peut rapidement y voir tous les produits.

Et vous, vous avez des Tchoupi chez vous ? Lesquels sont les préférés de vos enfants ?


Publicités

14 commentaires sur « Dans leur bibliothèque #3 »

    1. Je trouve ça chouette en fait qu’elle ait choisi un autre personnage, c’est génial qu’ils développent leurs goûts. Bon j’espère juste que ma Petite Ourse se prendra pas de passion pour un autre personnage question de budget quoi… Mais vu que j’ai découvert les livres sonores Tchoupi je pourrai l’immerger dedans dès maintenant !

  1. Zozio a aussi eu une looooongue période T’choupi (dessin animé et livres). J’aime bien dans l’ensemble mais j’ai fini par me lasser, heureusement il est passé à Winnie l’Ourson 🙂

    1. Je suis pas encore lassée heureusement et puis je limite la collection et elle varie avec le reste de ce qu’on a dans la bibliothèque + les livres empruntés donc ça va.

  2. On aime bien T’choupi ici aussi, et P’tit Loup (même format de livres, longueur du texte sur chaque page et nombre de pages, et les pages sont plastifiées également). Personnellement, je préfère P’tit Loup, je trouve les personnages plus « beaux », mais globalement ce sont les mêmes thèmes qui sont abordés.
    Et le thème « Pâques » fait un tabac ici aussi ! 😉

  3. Ici on est faaaaaaaaaaaaaan et on approche la vingtaine de Tchoupi! Alors qu’à la base j’étais pas du genre à aimer ce genre de séries « marketing », mais il faut avouer qu’ils sont pas mal, et surtout ma fille adore.
    J’ai peut-être un peu trop le réflexe d’en acheter un à chaque nouvelle expérience de ma poulette. (Faire un gâteau, aller au zoo, à la piscine, chercher les oeufs de Pâque, se déguiser, etc…)

    1. Une 20aine ah oui tu me bats quand même. Je me limite aussi à en acheter surtout qu’il y a plein de bouquins superbes donc ça m’incite facilement à acheter des choses plus variées.

  4. On en a trois en commun. Pareil j’adore le format et les pages plastifiées. Et aussi le « lecture à deux voix » avec les images (tchoupi au zoo). Par contre perso je le trouve un peu moche tchoupi. Mais bon, PetitBout aime.

  5. Rafael s’est épris de T’choupi pendant nos vacances… Et depuis il en réclame en disant ‘tpi tpi », je fonds à chaque fois. Par contre quand je lui demande de me le montrer sur une image, il a du mal à le différencier des autres personnages qui franchement se ressemblent un peu trop.. Il a vu pour le moment T’choupi au square (lecture à deux voix) et T’choupi est en colère.

    J’ai de quoi assouvir sa nouvelle passion au boulot, mais j’ai de vieilles éditions, et du coup je vais essayer de rafraichir ma collection.. Ceux en 3D ou avec rabats sont tops.

    C’est marrant que tu veilles tant à l’état des livres, mais tant mieux… Ici, dur de garder un livre en bon état tant il tourne les pages, les mâchouilles, plie etc etc.. Le combe: je mets en garde les enfants qui empruntent les livres à ma bibliothèque sur le fait de prendre soin des emprunts, et c’est mon fils qui est le pire de tous…

    1. C’est des vieilles éditions aussi à la bibliothèque c’est vrai que ça se voit quand même mais les enfants ne se rendent pas compte.
      Ah oui l’état des livres c’est important hein ! Mais j’en fais pas un drame non plus quand elle abîme un peu surtout qu’elle voit bien les livres de la biblio déchirés ou écrits à l’intérieur (elle râle d’ailleurs en disant que c’est cassé). Elle est assez soigneuse mais je fais la police quand même quand elle jette les livres. En même temps quoi qu’elle jette, je la gronde…

Socialisez avec l'Ourse : laissez un com' !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s