Publié dans Avec le coloc

[GROSSESSE] RDV du 8ème mois

J’ai eu 2 RDV hier et aujourd’hui. Le premier hier avec la SF en vue de poser mes multiples questions sur cet accouchement qu’il faut pouvoir gérer dans une toute petite cage à lapins pièce de 6 ou 7 m². Bon verdict global, bof, le feeling avec la SF est pas tellement là et elle n’a pas été pro active lors de notre entretien pour me proposer des solutions de manière à rassurer la chieuse que je suis. En plus il y a des questions auxquelles elle ne savait pas du tout répondre comme par exemple si la maternité pratique le don de cordon (a priori non au vu de mes recherches). Je mets ça sur son statut de remplaçante mais bon c’est pas hyper méga pratique quoi. Et puis j’aurais aimé de manière générale qu’elle me guide dans mon projet d’accouchement sans péridurale en me proposant d’elle même des solutions qui peuvent m’aider et auxquelles je n’ai pas forcément pensé.

Bon au final, voici ce que j’ai appris :

  • la clinique propose une connexion wifi (vu qu’on capte que dalle là bas je me demande comment on vit le monde moderne aka envoi de la tronche du bébé à tout le répertoire du téléphone)
  • ils ont des ballons de gym et on peut en avoir un en salle d’accouchement, alléluia
  • j’ai eu la liste de la valise maternité. Et appris au passage ce qu’est le terme de babygros. Sérieux qui utilise ce mot ?
  • je pourrai demander du gaz euphorisant (c’est comme ça que ça s’appelle?) comme alternative à la péridurale pour gérer mes contractions (et ça me botte bien ce truc!)
  • la position d’accouchement c’est suivant le gynéco donc il faut lui demander à lui
  • ça et ça et ça aussi, à voir également avec le personnel présent le jour J. Ouais bon en gros n’anticipez rien braves gens…
  • on reste 3 jours à la maternité minimum puisque c’est au jour 3 qu’on fait la PDS sur les mains du bébé (pour le dépistage des maladies il me semble)

J’ai aussi appris mercredi d’une collègue ayant accouché en mars que la bouffe de la clinique est dégueux donc je me demande déjà ce que je vais pouvoir rajouter dans ma valise qui ne nécessite pas d’être stocké au frais. Et le dîner étant à 18h comme chez toutes les poules du monde je crois que je vais me faire un sac spécial bouffe !

La SF m’a proposé de refaire un cours pour les positions d’accouchement. Je l’ai gentiment (ou pas, le Barbu en doute me connaissant) envoyée bouler en lui disant que ça sert à rien qu’on a vu la vidéo qui date de Mathusalem l’autre jour et que comme il n’y a pas la place en salle d’accouchement je vois pas comment les mettre en pratique ces positions. Elle n’a rien dit, ne m’a pas contredite donc faut croire que je dois pas avoir tort.

Ce matin j’ai enchaîné sur le RDV avec la gynéco de la maternité, que je ne connaissais pas encore. Arrivée à l’heure, encore 3 personnes avant moi, j’ai eu le temps de bouquiner à défaut de surfer sur le net puisque rappelons-le on ne capte pas dans cette clinique !!

La doc était plutôt sympa, je me suis pas sentie pressée malgré son retard et elle a vraiment pris le temps de remplir tous les points de mon dossier pour commencer. Bon, je me suis quand même faite envoyer bouler sur ma question de la contraception post accouchement (ouais 5 ans après l’arrêt faut y repenser quand même). « On voit ça en maternité » me dit-elle. Oui mais en fait moi si je demande c’est parce que mes cycles longs pourris ça a quand même l’avantage d’avoir moins de règles dans l’année et en fait je voudrais bien un mode de contraception qui force pas mes cycles à 28 jours parce que les règles juste pour faire joli je m’en passe très bien ! Et elle a ronchonné un petit peu quand j’ai demandé qu’elle me represcrive l’homéo pour les crampes nocturnes. « Oh mais moi j’y connais rien ». Ben c’est pas grave je te demande pas de connaitre j’ai testé, ça marche, ça s’appelle cuprum mettalicum, tu me le notes et on en parle plus. Elle l’a fait mais j’ai senti quand même que je passais un peu pour une chieuse (bis).

Niveau examen, j’ai découvert un fauteuil gynéco ultra moderne (oui on s’en fout). Tension OK, col OK, en plus elle a fait ça très vite sans me faire mal. Elle m’a fait je crois un frottis (la fille bien au courant…), j’en saurai plus à la lecture des résultats. Elle a noté dans mon dossier hauteur utérine à 28 mais c’est hyper bidon j’étais à 33 le mois dernier et elle n’a rien mesuré là !! En bonus, écho rapide, petit Coloc toujours dans la même position, ce sont bien ses pieds qu’il me pousse en permanence en haut à droite de mon ventre et que je repousse de ma main tant il appuie sur la paroi ! Elle a estimé son poids à 2,730 kg donc déjà un beau bout de bébé puisque je suis à 35SA+6 aujourd’hui. Je demande pour le poids à la naissance, elle me dit 3,4kg en me disant également que vu que je suis allée à terme pour l’Oursonne il y a toutes les chances que je refasse pareil. Perso son estimation à la naissance je la trouve un peu faible. A l’écho du 13 mai, le Coloc était estimé à 1,8kg donc a pris presque 1kg en 1 mois alors je tablerai plutôt sur un poids à terme de 3,7 ou 3,8. On verra bien !

Je suis repartie avec un livret d’accueil de la clinique, youhou je suis heureuse j’ai regardé les images et conclu qu’il n’y avait rien d’intéressant à lire là dedans, une nouvelle liste de valise maternité (avec toujours les mêmes babygros) et une ordonnance pour PDS avec dépistage VIH, albumine et rubéole. Heu c’est quoi ce truc c’est obligatoire ? Sérieux le nombre de choses qu’on fait payer à la sécu j’hallucine. Car en plus il m’a fallu refaire ma carte de groupe sanguin, tu comprends celle de 2011 ce sont des étiquettes qui sont collées sur la carte avec l’indication A+ donc c’est dépassé, ça ne vaut plus rien ! Gouffre de la sécu coucou c’est moi ! Dernier détail WTF je lis dans mon dossier en rentrant DPA 22/07 ah bon ? Mettez vous d’accord entre 22 ou 24. Car moi si je compte soigneusement sur mes doigts jusqu’à 41 (oui c’est dur de compter jusque 41), ça donne 23/07 mais pas 22 ni 24…

Voilà sur cette conclusion bien ironique je m’en vais faire ma mère parfaite et préparer un gâteau pour la fête de la crèche ce soir. Vu que la brioche léopard canonissime que j’ai voulu faire hier a fini à la poubelle, y a plus qu’à recommencer un truc qui soit à mon niveau cette fois !

Publicités

43 commentaires sur « [GROSSESSE] RDV du 8ème mois »

  1. Ma prochaine fois choisis une maternité pour gros mammifères plutôt que pour lapins 😆 #BlagueADeuxBallesMaisQueJeDevaisFaire

    Et donc c’est quoi un babygros?

    Sur ce je m’en vais pleurer sur mon pronostic d’ores et déjà foutu du poids du coloc à la sortie.

    Bisous

  2. Hum, je sens que ton rendez-vous du huitième t’as laissé un souvenir aussi impérissable que le mien … Déjà, c’est toujours ma sage-femme (pas à la mater) et on ne sais pas si bébé est toujours en siège ou pas, mais personne ne s’inquiète et prochain « contrôle » à 37SA+5, ben oui, pourquoi s’embêter …
    Heureusement, j’ai eu le rendez-vous d’anesth et là, une médecin très gentille, pas de soucis pour ne prendre la péridurale QUE si besoin, pas de nouvel prise de sang, le bilan à 6 mois suffis et ma carte de groupe sanguin datant de 2014, elle est valide, ouf.
    Bon courage pour la fin ^^.

    1. Bon dans tous les cas on va dire que les RDV de suivi ne présagent pas de notre accouchement. Tant que je tombe le jour J sur la sage femme et le gynéco avec qui le feeling sera bon ça me va. Et j’ai quand même apprécié que la gynéco prenne son temps malgré son retard et me fasse pas mal en tatant le col car en fin de grossesse aie aie aie !!

      1. J’ai craqué, j’ai repris un rendez-vous cette semaine pour vérifier le col (pas mal de contractions désagréables) et surtout la position du n°2, parce que bon, le siège par voie basse, je préfère m’y préparer mentalement

        1. Tu as bien fait, ton ressenti est essentiel à ce stade et je suis sûre que tu ne seras pas jugée là dessus. RDV quand du coup ?

  3. Elle a du te faire le dépistage du streptocoque je pense.
    Bon j’espère que ton séjour à la maternite sera mieux que ce que tu imagines.
    Tu as choisi ton babygros de naissance mixte?

  4. les babygros, c’est pas des bodys?

    Ici, le gaz hilarant est beaucoup utilise (plus de la moitie des accouchements se fait sans peridurale). Une de mes collegues dit que, en gros, t’as toujours aussi mal, mais tu t’en fous… bref, si ca peut aider !

  5. Elle donne vachement envie ta maternité dis donc…. j’avais déjà entendu babygros sans me souvenir de ce que c’était. C’est comme les turbulettes qui sont aussi des gigotteuses, ou les tétines et les sucettes etc…

    1. Et encore pour le pyjama tu as aussi grenouillère et d’autres termes aussi il me semble. Turbulette / gigoteuse ça me choque moins les 2 termes sont utilisés.

  6. tu fais pas une bonne pub pour cette clinique… Puis il sert à quoi ce rdv si tu dois tout voir une fois sur place?:!? Bref…
    Le gaz j’aurai bien voulu, juste pour voir comment ça fait.. 🙂
    Ici aussi la bouffe était degueu, mais j’avais trop faim alors je mangeais mon ebly trop cuit avec ma cuisse de poulet transgénique.

    1. Oui j’ai bien envie d’expérimenter le gaz aussi pour voir. En plus ça devient de plus en plus fréquent de l’utiliser pour des petites interventions sur les enfants on voit pas mal ça donc c’est bien de savoir ce que ça fait.
      Je pense que j’aurais faim aussi (logique quand tu allaites) mais pas de là à bouffer la soupe immonde des hopitaux, ce grand classique des soirs quelque soit le mois de l’année… Il faudrait qu’ils captent que les habitudes des français ont évolué…

  7. Heu… On a droit au gaz hilarant même si on n’est pas enceinte? Ça pourrait égayer utilement des moments PMA pas cool (quoiqu’il n’y en a pas des cool). Bref. Elle ne fait pas du tout envie ta clinique… J’espère que le jour J ce sera mieux que ça…

  8. Bon cette histoire de gaz quand on ne prend pas la péridurale c’est quand même positif ! Allez, va acheter un babygros, ça permet de se détendre. 😉

  9. Arf la sage femme remplaçante qui ne répond à aucune de tes questions c’est pas mal ça… Bon la bouffe degueu je crois que c est un peu partout… J’espère que le moment venu le personnel présent sera au top !!!
    Sinon pour les pronostics on m’avait annoncé un bébé tres grand et donc assez lourd. Résultat 50,5 cm et 3,3 kgs plus dans les normes tu meurs !!! 😉 bon c’est vrai que les médecins sont allés le chercher 2 semaines avant terme mais quand même :-)bisous bisous

    1. Pour 15 jours d’avance il était bien proportionné ce bébé. Moi ils me disent tous qu’il naitra pas en avance alors on va partir du principe qu’il sera bien gros aussi. Et puis comme ça ils nous font moins chier ensuite pour la reprise de poids.

      1. ça c’est clair … bon je te souhaite un gros bébé mais pas trop quand même : faut le sortir !..

      2. On peut te faire chier avec la reprise de poids même si ton bébé est un grand format au départ. A J3 Tizozio avait le même poids que la veille (à 10g près) : pour moi c’était cool, la baisse était finie donc tout allait bien… pour le personnel de la mater c’était pas suffisant, il fallait revérifier 😦

        1. On se bagarrera avec nos convictions de mamans alors. Je signerai une décharge s’il le faut mais je sortirai ! Ma mère a fait pareil pour moi il y a 30 ans, même pas peur ! Et la SF fait le suivi à la maison après donc y a rien à craindre.

  10. Ma Maman disait babygro 😀
    Bon courage dans cette clinique. Tu nous raconteras le gaz hilarant. « T’as mal mais tu t’en fous » m’intrigue 🙂

    1. Promis je me ferai testeuse rien que pour vous raconter et vivre une expérience ^^
      Ca m’intrigue beaucoup aussi « t’as mal mais tu t’en fous ».

  11. D’avance tu m’excuseras mais j’ai ris tout le long de ton article… tellement je me suis reconnue dans certaines situations !
    Moi c’est l’anesthésiste qui m’a complètement refroidie !
    Par contre, chez nous (j’sais pas si c’est parce que la Belgique est un pays dans le trou du Luc du monde ou quoi), y a pas d’wifi dans les hopitaux 😛 (Et on capte que dalle à part à l’extérieur ! Alors ça va être sympa l’annonce à la famille avec la tête par la fenêtre XD )
    Chez nous, il fait mis Pyjama sur la liste pour la valise de maternité par contre 😛
    Chez nous toujours, pour une première grossesse on reste 4 jours (3 nuits. Quand ils disent 4 jours c’est Jour 0 accouchement, jour 3 départ) mais quand c’est un second (ou3 ou 4 ou ….) enfant, on ne reste que 2 jours (3 max en fonction du poids de bébé, et donc 1 à 2 nuits)
    J’ai pas osé poser la question pour la bouffe, mais par contre l’homme à le droit de m’amener TOUT ce que je veux (tant que c’est discret) donc au pire si j’aime pas ce qui a au menu, j’lui demande de m’amener de la pizza 😀 )
    Par contre moi à 35SA+3 la semaine dernière lors de mon écho, ma Pucette faisait 2,3kg (bon , elle est légèrement sous la norme parait-il) , et elle estime son poids de naissance à 3kg…

    PARDON pour le pavé :p Ton article était super intéressant et j’adore raconter ma vie 😀

    1. J’aime bien quand je me lève le matin et que je trouve des commentaires version pavé ^^ faut se lâcher ! C’est lamentable un hosto sans moyen de communication. Ils ont peut être encore des cabines téléphoniques orange dans le hall d’accueil remarque…. Et un fax pour envoyer des photos ???
      Je missionnerai aussi le Barbu pour avoir à bouffer si besoin, il cachera ça sous son pull et puis ça ira bien !
      Une petite pucette de 3kg à la naissance c’est très bien aussi. T’inquiète ils se rattrapent après, on a des amis qui ont eu un loulou à 1,900 kg ben je peux te dire qu’aujourd’hui à côté de mon Oursonne il fait pas pitié du tout et pourtant il a 6 mois de moins.

  12. En moyenne on compte 150g/semaines sur le dernier mois de grossesse.
    Le gaz je te souhaite une ça marche mais franchement c’est pas transcendant (dans les fait toutes les salles de naissance sont équipée de protoxyde d’azote mais on l’utilise très peu…)
    Le séjour c’est 3j pour la plupart des maternités (sachant que l’accouchement c’est J0 pas J1) effectivement parce qu’il y a le test de guthrie (dépistage de 5 maladies génétiques) à au moins 60h de vie.
    Pour ce qui est de « prévoir » ce qui est possible en salle de naissance le jour J, malheureusement c’est souvent fonction de l’équipe ce jour là. Dans ma mater on est que 6 SF mais pourtant c’est 6 manières différentes de bosser et on a pas toutes la même ouverture d’esprit.

  13. Mmmmh pas réjouissant tout ça mais le principal sera de voir ce que ça donne le jour J. Ici au Canada, j’accouche dans le public car il y n’y pas d’autres choix. le personnel a l air sympathique et compétent mais je suis un peu inquiète des restrictions budgétaires à tout va ! par exemple je ne suis pas sure de pouvoir avoir une chambre privée ensuite si bcp de monde. Mais sinon pour la bouffe ils m’ont conseillé de prendre pour le début du travail : mélange de graines « santé » style baies de goji tout le tralala comme pour les sportifs, chocolat noir ou petits gâteaux qui se digèrent. Post accouchement je me prends du fromage et du chocolat comme petit snacks (mais on a un frigo dispo). Ici j’aimerais pouvoir pousser allongée sur le côté, on m’a bien expliqué la position, c’est recommandé pour celles qui prennent la péridurale et ne veulent pas accoucher assise. On m’a aussi montré sur le dos mais en attrapant ces genoux ce qui fait décoller le cocis du matelas. Sinon pour les courageuses sans péri, on m’a dit que la poussée à 4 pattes était très efficace également et on m’a parlé des piqures d’eau stérile pour soulager les douleurs de bas du dos. tu devrais regarder !

  14. Déjà !!! Le temps passe vite c’est quoi ta dpa déjà ?
    Pour le masque je l’ai eu à dilatation 8 en attendant la péri (accouchement hyper rapide pour moi !!!) Et franchement j’étais drogues mais j’avais super mal ça m’a pas empêché de vomir … pour la salle de naissance c’est dommage le côtes cages lapin 😞 ici j’ai accouché dans une grande salle avec des baies vitrées et vue sur la montagne … bon pendant j’ai pas apprécié la vue mais pendant les 2h de peau à peau j’étais au paradis !! Je te souhaite tout de même d’avoir le plus belle accouchement possible et une sage femme au top le jour j bus us

Socialisez avec l'Ourse : laissez un com' !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s