Publié dans Pas une MILK une mère

9 mois d’Elle

(Billet 100% maman qui parle de sa fille, ne vous sentez pas forcées de le lire)

J’ai beaucoup apprécié le billet sur son fils que Mon petit trésor a publié et décidé de brosser à mon tour un portrait de ma petite Oursonne qui a d’ailleurs pas mal de points communs avec le petit Trésor.

Je profite donc du fait qu’elle a 9 mois aujourd’hui pour vous dire qui elle est, cette petite graine conçue il y a 18 mois ! Le temps passe vite on l’entend toujours dire avant un enfant mais j’ai vraiment un immense plaisir à le voir passer et ne voudrait ni revenir en arrière ni le ralentir, c’est un bonheur immense de la découvrir et de la voir évoluer.

Avant tout, je trouve que l’Oursonne est un bébé facile sur tous les plans. Elle dort bien, couchée entre 19h15 et 19h45 et levée la semaine à 7h15 (mais souvent réveillée avant quand même), fait des siestes de 2h à 2h30 l’après midi et 1h au moins le matin. Et puis surtout, c’est facile de la coucher. Quand c’est l’heure (pour nous bien sûr), elle suit le rythme. Le soir il lui arrive de s’endormir sur le biberon et dans ce cas je peux la mener dans son lit sans souci. Autrement, sieste ou nuit, on la met dans sa gigoteuse avec sa tétine, fermons les volets, on lui dit de se reposer et on s’en va. C’est très rare que je doive y retourner, elle s’endort seule et très rapidement.

Elle est également simple sur le plan des repas, les biberons ont toujours été vite bus, grand maximum 10min. La diversification s’est faite facilement bien que les compotes aient mis beaucoup de temps à lui plaire. Aujourd’hui, elle mange tout ce qu’on lui donne. Elle ne réclame jamais de faim avant le repas par contre quand elle voit le biberon arriver ou qu’on l’installe dans sa chaise haute là elle a faim et râle !

C’est une petite fille gaie (pas gay elle aura le temps de voir pour ça !), elle est toujours de bonne humeur, dès le matin quand on vient la chercher dans son lit elle est toute excitée et contente. Elle a un truc bien à elle pour montrer sa joie : bouger le popotin ! Elle dandine du cul où qu’elle soit à ce moment là, assise, dans son trotteur ou dans nos bras, elle se trémousse pour montrer sa joie. Elle a le sourire facile et adore poser quand on la prend en photo. Dès qu’elle voit mon téléphone elle cherche à l’attraper, pareil avec l’appareil photo. Du coup elle pose vraiment sur les photos et j’ai remarqué il y peu que sur la plupart elle a la bouche ouverte vu qu’elle sourit. Elle adore aussi qu’on lui montre les photos d’elle et rigole en se regardant.

Elle est également très curieuse de tout, regarde tout ce qui l’entoure, les gens, tout. A la maison elle fait des dialogues ou rigole en face de certains objets : un tableau que j’ai fait pour notre mariage avec plein de photos de nous 2, elle nous fait coucou en rigolant, la boîte à clés en bas lui plait aussi beaucoup, il y a des photos de fleurs dessus. Elle nous a fait une fois une grosse conversation avec la figurine de notre gâteau de mariage qui est sur une étagère.

Niveau « langage », il n’y a rien de franc encore. Elle nous a fait une grosse période à faire des « trrrrrr » mais ça fait longtemps qu’elle la pas refait. Sinon c’est « ada » ou des dada da ou des cris des espèces de oh, elle pousse souvent un cri lorsque je gare la voiture à la maison quand elle entend le bip du radar de recul. Je me suis demandé si elle associait ça au fait de rentrer à la maison.

Un truc par contre qu’elle n’est absolument pas c’est câline. Elle est capable de bien repousser quand on cherche à lui faire un bisou, que ce soit moi ou les copines chez la nounou. Certains bisous l’amusent car ils chatouillent ou la surprennent comme lorsque je fais des bisous sur ses cuisses quand on change la couche ou des « prout » sur le ventre mais autrement elle est pas fana des bisous. Da la même manière elle se blottit jamais contre moi pour être câlinée, préfère toujours se redresser et gigoter pour observer autour d’elle. Même le soir après le biberon elle va plus jouer à attraper mon nez que profiter du câlin et des bisous.

Elle est très joueuse d’ailleurs et un rien peut l’amuser, on a des tas de jeux, de choses qui la font se marrer ou qui lui amènent un vrai regard de chipie. Elle n’est pas peureuse pour un sou non plus, on peut jouer à lui mettre la tête en bas, à tourner à toute vitesse dans nos bras, elle se marre et n’a jamais eu peur. Elle est aussi très sociable et s’intéresse à tout le monde. Lorsque je la récupère chez la nounou elle me calcule absolument pas mais par contre quand arrive le mari de la nounou ou le papa de l’autre petit garçon gardé c’est sourires à gogos ! Moi elle me connait, les autres elle les regarde. Lorsque je vais à la pharmacie en poussette avec elle, elle se redresse dans son cosy pour voir avec qui je parle !

En ce moment comme elle essaie d’attraper plein de choses autour d’elle et circule un peu dans son trotteur, on commence l’apprentissage des interdits. Ne pas attraper la nappe quand elle est dans le trotteur, ne pas manger ses chaussures (blanches donc pleines de bave c’est dégueux), ne pas se retourner sur la table à langer quand je change la couche. Comme c’est une sacré chipie, les « non » ont commencé par la faire marrer. Puis il y a eu 2-3 fois la semaine dernière ou elle a bien compris le ton et où la mou de la petite qui vient de se faire gronder est apparue. Elle a même carrément éclaté en sanglots une fois mais tant pis au moins je sais qu’elle a compris le message. Ce qui ne l’empêche pas de recommencer bien sûr. Ça va être un jeu de  patience tout ça !

C’est aussi une grande amoureuse de son papa, elle le voit pas souvent mais la relation entre eux est belle. C’est une petite bien de son temps qui skype avec papa. J’avoue que je me suis pas posé la question du bien / pas bien pour elle de devenir habituée des écrans si tôt, le Barbu est peu souvent là et skype est le seul moyen pour lui de voir sa fille évoluer (en plus des MMS photo bien sûr). Du coup quand elle entend la sonnerie d’appel de skype, elle est déjà tout sourire. Et elle se fait pas avoir, une fois c’était ma mère et les sourires se sont sauvés de suite. Bref quand on retrouve papa pour de vrai, c’est des gros moments de bonheur comme cette fois où le sourire est resté figé sur son visage pendant tout le chemin de retour de l’aéroport.

Il y aurait encore des milliers de choses à dire sur ce qu’elle est, sur les parents que nous sommes. Globalement je pense être une maman zen et confiante et je sais que je suis comme ça parce qu’elle est facile à gérer. Je ne stresse pas car je me suis rendu compte que quoi qu’il arrive, je trouve les ressources, la solution. Et je sais que je n’ai pas besoin de réagir dans la seconde à chaque sollicitation, elle est capable aussi d’attendre (ou de chouiner un peu ce qui ne lui fera pas de mal). Du coup ça me tranquillise dans ma vie de maman solo et me permet de m’en sortir au quotidien. D’ailleurs c’est assez intense après la journée de travail d’enchaîner sur la journée de maman et les tâches ménagères mais malgré ça fiou quand je retrouve ma fille chez sa nounou, le stress de la journée de boulot s’envole.

Ces 9 mois de vie avec elle ont été tout aussi beaux que les 9 mois à la porter au creux de moi. Un sourire, un regard échangé avec elle, enfouir mon nez au creux de son cou, la sentir, la respirer, entendre son rire, ses « dadada », applaudir ses progrès, tous ces moments sont gravés dans mon cœur. Je les vis avec joie, avec un bonheur intense d’avoir eu cette chance de sortir de la PMA avec cette adorable enfant dans les bras.

Publicités

21 commentaires sur « 9 mois d’Elle »

    1. Ca existe pas le bébé parfait heureusement. Mais je sais qu’elle est facile donc je pense que j’en oublie les imparfaits et savoure juste le fait qu’elle soit là.
      Que DN traite vite et bien ta propre commande !!

    1. Comme quoi le fait d’être câlin c’est de caractère et ça n’a pas à voir avec l’âge. Tant pis on fait avec. Et oui je suis heureuse d’avoir cette famille que nous espérons toutes ici.

  1. Ton article donne envie de la connaître cette petite oursonne…
    On y lit ta joie à être sa maman.
    Bisous.

    Ps : je ne pense pas que Skype soit une réelle exposition des enfants aux écrans. En tant que tatie d’un neveu américain je trouve génial que ça existe.

  2. Contente de te lire et quel beau portrait ! En effet pas mal de ponts communs. A part les siestes, là je t’envie car on est plutôt à 1 sieste de 40mn par jour. On arrive à mieux si on est en poussette ou voiture et exceptionnellement mais c’est pas trop son truc. Les câlins moyens aussi. Là ils se ressemblent. Bien que depuis peu il commence un peu à se coller/s’agripper quand je le pré. De dans les bras. Et on sent qu’il y est bien. Parfois il frotte toute sa tête contre la mienne. Et il est tout chose quand je caresse son cou sous le menton. Ah oui que de bonheur. Ton dernier paragraphe résume bien les joies d’une vie de maman.
    pour les écrans : je ne sais pas pour SKYPE et puis c’est important de voir son papa mais j’ai lu pour le reste que c’est pas très bon parce que les images défilent trop vite pour leur cerveau qui est en pleine construction et ils n’arrivent pas vraiment à capter donc perturbant.

    1. Une seule sieste de 40 min et bien ! Ca parait très peu mais s’il n’a pas besoin de plus de sommeil c’est simplement son rythme alors. Moi je savoure pleinement ces longues siestes qui me permettent de faire tout un tas de choses comme m’occuper du linge et ça va bien plus vite quand elle ne me sollicite pas à côté.

      1. En effet, ces longues siestes te laissent bosser et après tu peux profiter de la miss. Ici, 40 mn, c’est surtout je pense la fin d’un cycle de sommeil. Il peut se rendormir si on prend la peine et le temps de l’aider. A la crèche c’est difficile mais à la maison on peut. 1h30 dimanche après le déj. Comme quoi…

    1. Bébée modèle peut être pas quand même, c’est ta fille la modèle qui deviendra mannequin ! Remarque ton fils aussi avec son regard à tomber. 😉
      Bisous ! Profites de tes derniers jours avec eux.

      1. Lol si les miens sont des modèles, ce n’est qu’en photo sans leur petit vacarme et leur goût pronnoncé pour les bêtises 🙂
        Bonnes vacs la famille Oursobarbus ♡

        1. T’inquiètes les bêtises commencent aussi ici, c’est juste qu’elle a bien compris comment faire style quand il y a des gens….

Socialisez avec l'Ourse : laissez un com' !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s